Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Un site de téléchargement douteux !

Publié le 28 Janvier 2013 par Trans-en-Provence.net in Le conseil municipal

Depuis plusieurs années, la municipalité a fait un effort d’information, notamment avec la mise en place et l’entretien d’un site officiel.

Les diverses étapes relatives à l’élaboration du Plan local d’Urbanisme et du schéma directeur d’assainissement ont fait l’objet de mise en ligne de tous documents permettant la complète information des transians.

A cette occasion des documents lourds (plusieurs Mo) ont été proposés au téléchargement. Il faut croire que le serveur local n’était pas assez puissant, ainsi que le réseau pas suffisamment performant pour supporter ces téléchargements. La municipalité à donc fait appel à un site externe.

Nous avions fait remarquer que ce site n’était pas très approprié, la demande du téléchargement d’un document entraînant l’apparition de fenêtres parasites à vocation commerciale dite « pop up », des propositions agressives de téléchargement d’autres produits, l’inscription au statut de « VIP » pour des vitesses de téléchargement supérieures. Celui qui ne souhaite pas laisser ses coordonnées susceptibles d’être logiquement rétrocédées à des sites commerciaux pour inonder sa messagerie de propositions aussi multiples qu’inintéressantes, qui n’est intéressé seulement que pas un accès au document proposé doit alors se contenter d’une vitesse de téléchargement basse après avoir réussi à élaguer les propositions connexes.

 

A l’occasion d’une connexion récente destinée à télécharger le rapport du commissaire enquêteur sur le Schéma directeur d’assainissement offerte sur le site officiel de la Mairie, il a été constaté que le lien envoyant sur le site précédemment cité lequel était maintenant considéré comme non sûr par notre logiciel de sécurité internet qui a donc bloqué cette page.

130124 page non sure

L’accès au document n’a donc pas été possible sans enfreindre le diagnostic.

Qu’un amateur face appel à des serveurs à vocation publicitaire pour ne pas supporter les frais d’archivage et de sauvegarde d’un serveur, cela est compréhensible. Mais à l’époque du « Cloud » ou les offres de mise à disposition de grandes capacité d’archivage sécurisé sont multiples, qu’une municipalité fasse appel aux services d’un site à vocation commerciale susceptible de polluer les messageries et les ordinateurs des usagers est pour le moins surprenante.

Commenter cet article
S
<br /> Le site actuel, réalisé par le Sictiam en 2009, ne permet pas d’héberger des fichiers supérieurs à 8<br /> Mo.<br /> <br /> <br /> Afin de permettre quand même à la population d’accéder à nos gros fichiers en les téléchargeant, nous<br /> devons passer par des sites « externes » d’hébergement de fichiers. Ces sites, pour vivre et fonctionner, sont, comme vous l’avez constaté, associés à des pages publicitaires qui<br /> s’ouvrent intempestivement, ce qui peut agacer quelque peu, nous le concevons tout à fait.<br /> <br /> <br /> Cependant, nous excluons actuellement tout hébergement de nos fichiers via un site payant pour la<br /> commune, dans la mesure où un tout nouveau site, destiné à remplacer l’actuel, est en cours de création par le service communication et devrait voir le jour cette année. Nous attendons d’être<br /> certains que les fichiers volumineux pourront y être hébergés, avant d’envisager une autre solution pour leur transmission. Mais cette création est un travail très long.<br /> <br /> <br /> Conclusion : un peu de patience et la ville de Trans en Provence aura à nouveau un site fonctionnel<br /> et adapté dans quelques temps.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour,<br /> Merci pour cette réponse et ces explications. Le serveur hébergeur dont il est question se finance par une publicité agressive, ce peut-être agaçant comme vous le reconnaissez. Mais de plus, il<br /> n'est pas sûr comme nous l'avons signalé!<br /> <br /> <br /> L'hébergement de fichiers important peut-être une prestation assurée contre rémunération par d'autres, avec des possiblités de téléchargement rapides, indépendamment de l'hébergement du site<br /> actuel développé avec l'aide du Sictiam, site qui n'a pas démérité.<br /> <br /> <br /> Bravo pour cet effort de communication.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjou,<br /> <br /> <br /> Effectivement, j'ai fait le même constat que vous lors du téléchargement du rapport du commissare enquêteur.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br />
Répondre