Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis plusieurs années, la municipalité a fait un effort d’information, notamment avec la mise en place et l’entretien d’un site officiel.

Les diverses étapes relatives à l’élaboration du Plan local d’Urbanisme et du schéma directeur d’assainissement ont fait l’objet de mise en ligne de tous documents permettant la complète information des transians.

A cette occasion des documents lourds (plusieurs Mo) ont été proposés au téléchargement. Il faut croire que le serveur local n’était pas assez puissant, ainsi que le réseau pas suffisamment performant pour supporter ces téléchargements. La municipalité à donc fait appel à un site externe.

Nous avions fait remarquer que ce site n’était pas très approprié, la demande du téléchargement d’un document entraînant l’apparition de fenêtres parasites à vocation commerciale dite « pop up », des propositions agressives de téléchargement d’autres produits, l’inscription au statut de « VIP » pour des vitesses de téléchargement supérieures. Celui qui ne souhaite pas laisser ses coordonnées susceptibles d’être logiquement rétrocédées à des sites commerciaux pour inonder sa messagerie de propositions aussi multiples qu’inintéressantes, qui n’est intéressé seulement que pas un accès au document proposé doit alors se contenter d’une vitesse de téléchargement basse après avoir réussi à élaguer les propositions connexes.

 

A l’occasion d’une connexion récente destinée à télécharger le rapport du commissaire enquêteur sur le Schéma directeur d’assainissement offerte sur le site officiel de la Mairie, il a été constaté que le lien envoyant sur le site précédemment cité lequel était maintenant considéré comme non sûr par notre logiciel de sécurité internet qui a donc bloqué cette page.

130124 page non sure

L’accès au document n’a donc pas été possible sans enfreindre le diagnostic.

Qu’un amateur face appel à des serveurs à vocation publicitaire pour ne pas supporter les frais d’archivage et de sauvegarde d’un serveur, cela est compréhensible. Mais à l’époque du « Cloud » ou les offres de mise à disposition de grandes capacité d’archivage sécurisé sont multiples, qu’une municipalité fasse appel aux services d’un site à vocation commerciale susceptible de polluer les messageries et les ordinateurs des usagers est pour le moins surprenante.

Tag(s) : #Le conseil municipal