Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Sécurisation de la Nartuby

Publié le 15 Juin 2012 par Trans-en-Provence.net in Environnement

A l’approche du deuxième anniversaire de la catastrophe, nous apprenons par Var-Matin (1er juin) que les premiers très gros travaux d’urgence pour sécuriser la rivière vont commencer en juillet. 

Ils concernent :

-          Châteaudouble-Rebouillon (1 200 000 euros HT) :

-          La Motte (260 000 HT) ;

-           Trans en Provence (500 000 HT) 

Pour notre commune, il s’agit du confortement du talus routier par un enrochement, le long de la route du Plan, face au local technique de la mairie. Les copropriétaires de la résidence « La Nartuby » ont autorisé les travaux sur une partie du terrain de la copropriété dont, dans un deuxième temps l’élargissement de la rivière afin d’obtenir un meilleur écoulement de l’eau. 

Il faut saluer le sens civique des copropriétaires qui conscient de l’intérêt public vont permettre ces travaux qui ne serviront pas uniquement à leur profit mais surtout aux personnes résidant en aval. 

A cette occasion, il faut signaler l’existence de l’association « pour la sécurisation de la Nartuby » qui a été créée en août 2011 et reconnue d’utilité publique. Cette association peut donc recevoir des dons déductibles en partie des impôts. Grâce à ces dons, elle a pu  donner au SIAN la somme de 1500 euros. Sans doute une goutte d’eau par rapport au coût des travaux, mais cette initiative mérite d’être citée.

 

120612_sian_site.jpgA l’occasion de la publication de cet article, nous vous informons de la mise en service progressive du site du SIAN dont fin 2011 c’était le projet pour une réalisation à la  fin du premier trimestre 2012. Ce projet est donc en cours de finalisation et accessible à l’adresse suivante « http://www.syndicatnartuby.fr/ ». Un excellent moyen d’informer les citoyens du bassin versant de la Nartuby concernés. Bravo pour cette initiative.

Pour terminer, c'est aujourd'hui, l'anniversaire de cette catastrophe du 15 juin 2010. Deux années sont passées, si de grands nettoyages du lit de la rivière ont eut lieu et certaines meurtrissures causées aux infrastructures et aux paysages ont été réparées, mais pas toutes...Les grands travaux destinés à diminuer les risques envers les personnes et les biens vont bientôt commencer. Apparemment, aucune commémoration locale n'est annoncée pour cette journée anniversaire, ce qui n'empèchera pas chacun d'entre-nous d'avoir une pensée pour les disparus et les sinistrés.

Commenter cet article