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Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Les objectifs de construction de logements sociaux...

Publié le 8 Janvier 2014 par Trans-en-Provence.net in Trans - Vie de la commune

Un article du journal Var-Matin de décembre abordait le problème des logements sociaux de différentes communes du Var.

 

Notre commune est classée avant-dernière des communes de la CAD avec 0,82 %  de logements dits "sociaux" alors que l’objectif à atteindre est de 25 %. Une tâche considérable attend les futurs maires sachant que l’Etat fixe des amendes (1) pour obliger les communes à accélérer les mises en chantier pour rattraper leur retard.

 

Notre municipalité n’a jamais communiqué sur l’amende dont elle devrait être l'objet.  L’article précité  indiquait que Vidauban qui atteint un ratio de  10.18 % de logements sociaux, a payé 68 000 euros cette année et que pour  l’année 2014, l’amende s’élèverait à 120 000 euros. Ceci amène la question suivante : combien paierait notre commune ?

 

Lors des deux derniers mandats, soit de 2001 à 2013, la commune n’a pratiquement rien réalisé alors que dès 2000, l’objectif à atteindre était déjà fixé à 20 %. On ne peut pas dire que notre maire n’était pas informé puisqu'il était alors président de la commission sur l’habitat chargée d’établir le PLH (Plan Local de l’Habitat) au sein de la CAD.

 

A la fin de son second mandat, la construction de 21 logements chemin des Clauses, puis celle de  19 logements, montée de l’Hermitage, sont prévues. Pour ce dernier projet , la mairie a lancé une procédure d’expropriation qui risque de retarder la construction. Ce n’est donc pas avec un tel rythme que la commune pourra rattraper rapidement son retard. Heureusement, elle bénéficie de l'initiative de Mme Roux qui a légué, un terrain au groupe Bouygues moyennant  la construction de 110 logements sociaux. Il faut espérer que les éventuels héritiers ne remettront pas en cause cette volonté.

 

La mutualisation au niveau intercommunal des obligations de la loi SRU (25% de logements sociaux) est à l’étude au niveau de la CAD.

Ainsi les communes dont la configuration de leur territoire est favorable, soit celles de moins de 3500 habitants qui ne sont pas soumises à l’obligation légale, ou d'autres qui malgré qu'elle soient soumises à cette obligation, seraient capables de la dépasser, pourraient ainsi soulager l’effort des autres. Une telle mutualisation serait d'un grand intérêt pour Trans en Provence, dont la configuration topologique n'est pas très favorable.

 

En attendant, les projets à venir permettront-ils de sursoir ou d'alléger le niveau de l’amende encourue ? Il nous paraîtrait souhaitable qu'une information exhaustive soit rendue publique par la municipalité, en toute transparence, afin de permettre aux candidats d'en tenir compte dans l'établissement de leur programme et aux électeurs d'orienter leur vote en conséquence.

 

1) : L’amende est déduite à la source de la dotation de l’Etat à la commune. Les ressources de la commune s'en trouvent donc affectées.

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G
Bonjour,<br /> <br /> Quel sera l'impact des logements sociaux sur la vie du le centre ville ? Ceux-ci sont en effet concentrés dans un périmètre très restreint autour du centre ancien ce qui va sectoriser grandement le type de population à l'intérieur de la commune. Certes, des amendes sont prévues et impactent la dotation globale de fonctionnement, mais concentrer l'intégralité des logements sociaux en centre ville va diminuer fortement l'attractivité du village sur le long terme.<br /> D'autres options ne peuvent-elles pas être envisageables sur des parcelles privées de manière à mieux répartir la population dans une commune dont le nombre d'habitant reste peu élevé ?<br /> <br /> Merci
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T
Bonsoir,<br /> Vous posez une bonne question. Il faut s'assurer d'une bonne mixité de la population. Néanmoins, la loi SRU impose des contraintes à respecter, et ne pas le faire c'est s'exposer à être pénaliser financièrement . . Il vaudrait mieux que cet argent soit dépensé en investissement au bénéfice des Transians. Chaque candidat est susceptible de proposer des solutions, en espérant qu'elles soient bonnes. Aux transians de juger
J
<br /> En réponse à cet article, M. le Maire tient à apporter la réponse suivante :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A l’heure actuelle, la Commune n’a payé aucune amende au titre de la carence en matière de logements sociaux. En effet,<br /> la Commune a engagé en 2011 une somme de 344 421,46€ correspondant à l’acquisition d’un terrain montée de l’Ermitage. Ce montant a été pris en compte lors du calcul de l’amende. Par<br /> conséquent en 2012, la somme engagée étant supérieure à l’amende fixée, le prélèvement de la commune a été fixé par arrêté préfectoral du 21 février 2013à 0 €avec un reliquat de 190 280,26€<br /> reporté.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En 2012, la Commune a décidé par décision du conseil municipal du 17 avril 2012 de céder par bail emphytéotique un<br /> terrain chemin des Clauses à Var habitat, terrain estimé à 120 000€. Compte tenu du reliquat de 190 280,26€ auquel se rajoute cette somme de 120 000€, la collectivité devrait à<br /> nouveau être exonérée en 2014 du paiement de l’amende.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Par ailleurs les programmes actuellement en cours (construction de 132 logements programmée pour 2014 : 111<br /> logements Bouygues et 21 logements Var habitat) devraient permettre à la Commune de répondre aux exigences du PLH jusqu’en 2016.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Concernant le terrain de l’Ermitage une procédure de déclaration d’utilité publique va être lancée après autorisation du<br /> conseil municipal.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A noter que la Commune travaille en étroite collaboration avec la CAD et l’Etablissement Public Foncier afin de<br /> rechercher des terrains susceptibles de recevoir des logements sociaux. Plusieurs études de faisabilité sont actuellement en cours.<br />
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T
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci de ces précisions qui intéresseront les Transians et surtout les candidats en vue d'établir leur propositions sur ce sujet important.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ce problème du logement -qui est un Droit dans la Constitution-<br /> a été ma principale bataille au sein du Conseil municipal.  Voici mon Intervention au CM du 15 février 2007 lors du débat sur le<br /> P.L.H.<br /> <br /> <br /> (…) Au C.M. du 9 mars 2006, nous avions déjà ce document en main,<br /> puisque il a fini d’être rédigé en janvier 2006 et qu’il s’agit ici, de la 3ème phase. Lorsque le projet du devenir des bâtiments communaux du centre<br /> ancien a été abordé, j’ai posé la question de savoir comment on pourrait répondre à cette nécessité de logements sociaux au centre du village, tel que prévu dans ce PLH, si la municipalité<br /> vendait les bâtiments de la commune. Je n’ai pas obtenu de réponse. A ce même conseil, nous aurions dû, déjà, budgétiser 20 logements locatifs aidés. 125 logements locatifs et 20 en accession,<br /> prévus à Trans en 6 ans cela fait 24 par an. Ce n’est vraiment pas énorme si la volonté politique y est et je ne citerai pas toutes les occasions ratées, qui auraient permis la mixité sociale<br /> avec l’aménagement de petites structures.<br /> <br /> <br /> 2ème  observation : (…) En prenant en compte les<br /> objectifs de croissance, prévus au PLH que nous avons aujourd’hui, ce sont 483 logements aidés qu’il manque à Trans. Avec 125 logements prévus en locatif aidés, on est donc bien loin du compte<br /> quand on sait qu’en Dracénie (c’est stipulé dans le dernier Var magazine du Conseil général) les 2/3 des ménages sont éligibles au logement social.<br /> <br /> <br /> 3ème observation : La Cad a mis en 2006 à la disposition des communes pour les aider dans le montage des dossiers, un chargé de<br /> mission pris en charge à 80% par la Région. Comme Trans n’a évidemment pas profité de cette opportunité, ce financement sera-t-il renouvelé en 2007 ?<br /> <br /> <br /> 4ème observation : page 22, nous avons le coût prévisionnel lors d’un montage communal avec apport du foncier par la<br /> collectivité : La part de la commune pour les logements aidés est estimée à 10% du coût total. Pour Trans, si l’on considère l’hypothèse indiquée d’un reste à financer de 15.000€ par<br /> logement et si on respecte la prévision annuelle des 20 logements locatifs, c’est 300.000€ à budgétiser.<br /> <br /> <br /> 5ème observation, page 24, Répondre au besoin d’hébergement de courte durée des jeunes en mobilité professionnelle ou<br /> défavorisés. Voilà une mesure très positive, d’une part quand on sait que les employeurs locaux ont du mal à recruter des saisonniers car ceux-ci<br /> ne trouvent pas à se loger, et d’autre part au regard du déficit de jeunes que nous avons dans cette commune (c’est l’étude du BEGEAT pour le P.L.U. qui le confirme). Il est proposé de créer un<br /> foyer de jeunes travailleurs. Je suis très favorable à une petite structure de 10 à 15 logements sur Trans, comme cela s’est fait à Ste Maxime. Ce sont des petits studios loués meublés au maximum<br /> deux ans. De même comme ce qui est proposé page 28 : des groupes d’habitation de 10 à 15 logements à proximité des centres de vie et de services, pour les personnes âgées<br /> autonomes.<br /> <br /> <br /> 6ème  observation : page 30 : éradiquer l’habitat indigne<br /> <br /> <br /> En favorisant, ou en ne s’opposant pas, à l’achat de vieux immeubles<br /> par des « marchands de biens » comme cela s’est produit plusieurs fois à Trans, nous avons laissé se développer des situations dramatiques. Je propose que l’obligation de respect du<br /> cahier des charges pour les réhabilitations des vieux immeubles soit plus et mieux contrôlée. De même, page 31 : il est indiqué de valoriser les centres et quartiers anciens. C’est parce que je<br /> partageais cette idée que j’ai voté contre la vente des vieux bâtiments. Je renouvelle ma proposition de réhabiliter tout le quartier de la Placette.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Autre Observation : (…) Monsieur le maire, la situation du logement à Trans est catastrophique. C’est la commune la plus en<br /> retard de la CAD sur ce volet social. Même si ces prévisions étaient réalisées, nous sommes bien loin de respecter la loi SRU. On va parler tout à<br /> l’heure de coût et de financement, mais il ne faut pas oublier que la situation du mal logement a<br /> aussi un coût sur la santé physique et morale (peur de se retrouver SDF), et aussi sur l’éducation et sur l’emploi.<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, l’objectif de croissance des 240 résidences principales pour Trans va aussi avoir de multiples répercussions, sur<br /> la voirie, les transports, l’assainissement, les ressources en eau, sans parler des équipements collectifs qui manquent déjà…. Alors quand allons-nous mettre à plat le dossier du Plan Local<br /> d’Urbanisme ?<br /> <br /> <br /> Réponse de Monsieur le Maire<br />
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T
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour ce rappel de la situation et du débat qui avait lieu en 2007. Les commentaires se rapportent au document relatif au PLH (Plan Local de l'Habitat). Nous sommes en 2014 et la situation<br /> évoquée reste d'actualité, ce qui aura pour conséquences, comme le souligne notre article, une pénalisation budgétaire dont la commune se passerait bien.<br /> <br /> <br /> <br />