Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Les médicaments polluent en masse les milieux aquatiques !

Publié le 30 Novembre 2009 par Trans-en-Provence.net in Environnement

Des études ont déjà montré la persistance des oestrogènes et des antibiotiques dans l'eau, mais le problème des autres résidus médicamenteux reste sous-estimé, alors que les stations d'épuration ne les éliminent qu'à hauteur de 10 à 90 %, selon leur composition. C'est ce qu'a récemment déclaré le Dr Joël Spiroux, généraliste à Rouen, lors du premier Congrès européen sur les pathologies environnementales. Son étude est, selon le Quotidien du médecin qui la relate, la première à avoir été réalisée à proximité immédiate d'un CHU et du centre anticancéreux de la ville.[lire l’article du Point]

 

Ce problème concerne –t-il nos cours d’eau ?

 

Trans-en-Provence et Draguignan se sont équipés d’une station dont le modèle a été choisi parce qu’il était le « top » de la technologie du traitement des eaux usées. Cette nouvelle station a été mise en service, il  n’y a que quelques années, c’est donc tout récent.


Cette station d’assainissement a t-elle la capacité d’éliminer efficacement les produits médicamenteux, notamment bien sûr les antibiotiques et les oestrogènes ? avec quel niveau de performances ?

 

Faute de quoi que deviendront les poissons de notre Nartuby, des poissons à deux têtes, à deux queues, et comment pourra continuer à se renouveler la population de nos truites.

 

Qui pourra nous rassurer ?

Commenter cet article
M
<br /> Problème récurrent depuis quelques années!<br /> Ces questions restent étrangement sans réponses<br /> <br /> <br />
Répondre