Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Le Boycott de la réforme des rythmes scolaires...

Publié le 12 Novembre 2013 par Trans-en-Provence.net in Trans - Vie de la commune

131113_boycott_2.JPGNous avons découvert ce terme sur une banderole devant l’école maternelle ! S'inscrivant dans un mouvement généralisé au niveau national, les parents d’élèves boycotteront la maternelle mercredi 13 novembre car ils sont contre cette journée scolaire qui rattrape celle du 2 septembre et surtout ils s’opposent à la réforme des rythmes scolaires. De même, ce sera au tour des enseignants des deux écoles qui prendront la relève et seront en grève à cause de cette réforme.  

 

Cette réforme supprime la semaine scolaire de quatre jours pour la remplacer par une semaine à quatre jours et demi. Elle avait pour but de raccourcir la journée d’étude afin de diminuer la fatigue des enfants.Ainsi les enfants n’auraient que cinq heures trente de classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis, et les trois heures manquantes étant basculées sur le mercredi matin.

 

Pour éviter un trop grand chamboulement dans les familles pour récupérer les enfants , la loi a prévu que les enfants sortiraient aux heures habituelles et que donc des activités nouvelles, non assurées par les enseignants, seraient organisées par les communes chaque après-midi pendant 45 minutes au sein des infrastructures scolaires et/ou municipales.

 

Cette réforme devait s’appliquer dès la rentrée 2013. Mais devant le tollé des maires, le gouvernement leur a laissé la possibilité de la reporter d’un an. Malgré une aide financière donnée aux communes qui mettrait en œuvre les nouvelles dispositions dès 2013 , seule une minorité l’a fait.

 

Après un vote à l’unanimité, le conseil municipal de Trans avait décidé de reporter l'application de cette réforme à la rentrée 2014.

 

La commune doit trouver des animateurs pour assurer les activités prévues. Le coût financier serait de l’ordre de 150 000 euros.

Il semblerait que la commune ait l'intention de faire supporter cette nouvelle charge partiellement, voire en totalité, par les familles concernée. Cette raison constituerait la principale motivation des actions envisagées, le boycott.

 

131113_boycott_1.JPG  131113_boycott_3.JPG

 

Actuellement dans les communes qui font la semaine à quatre jours et demi, cette charge est financée entièrement par elles (grandes villes qui ont des moyens financiers et qui trouvent plus facilement les animateurs), ou partiellement ou en totalité par les familles  (petites communes surtout). Ceci n'empêche pas le mouvement national.

 

A Trans, les familles souhaiteraient que toutes les communes de la CAD prennent la même décision de gratuité pour les familles. On les comprend ! Cependant, on remarquera que les activités périscolaires étaient le plus souvent simplement subventionnées et à la charge des usagers.

 

Que peuvent penser aussi les contribuables ? Que cette initiative gouvernementale ne fait qu'ajouter une charge supplémentaire à une pression fiscale qui ne fait qu'augmenter sans pour autant améliorer l'état de la dette nationale.

 

Comme cette  réforme  n'est censée s’appliquer à Trans que pour la rentrée 2014, ce sera donc la nouvelle équipe élue en mars 2014 qui devra prendre la décision et l’inclure dans le budget qu’elle votera.

 

En attendant, il sera intéressant de savoir comment les divers candidats se positionnent sur cette question, sachant que quelque soit la décision, elle ne saurait faire l'unanimité, car si dépenses supplémentaires, il y a...il y a toujours quelqu'un qui payera !

Commenter cet article