Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Des initiatives pour réduire la production de déchets :

Publié le 24 Avril 2010 par Trans-en-Provence.net in Environnement

 Le thème de l ‘écologie et de l’environnement nous tient particulièrement à cœur et nous avons consacré de nombreux articles sur la gestion des déchets, le compostage par les particuliers ou collectif.

 

 

Ce souci est apparemment partagé par beaucoup, notamment de ceux des contrées situées plus au nord… Par exemple, la région parisienne ou de nombreux adeptes se sont mis au lombricompostage à domicile, au jardin, sur les balcons, mais également dans les appartements. L’hebdomadaire « Le Point » vient d’ailleurs de publier un article sur le sujet, lequel donne les adresses de « clubs d’utilisateurs », de sites d’information.

 

Ici, nous restons étonnés de constater les amoncellements de déchets verts déposés près des aires destinées à la collecte des  tris sélectifs et celles des ordures ménagères, dont chacun des containers précise bien ce qui doit et ne  doit pas y être déposé, notamment l’interdiction d’y apporter ses déchets verts. Plus étonnés encore, quand ces aires se situent dans des zones pavillonnaires, et quand les récalcitrants sont des personnes largement majeures et sans doute assez âgées pour être en retraite.

 

Plus étonnés, pourquoi ?

 

Parce que justement, alors que d’autres, résidant en zone urbaine, se soucient de limiter leur production de déchets, en se mettant au compostage ou au lombricompostage, il semble curieux que ceux qui possèdent  soit un jardin d’agrément ou mieux un potager, ne consacrent pas un coin de ceux-ci afin de composter leurs déchets et obtenir un matériau capable d’enrichir leur terre et par-là d’en tirer directement le bénéfice, que ce soit pour les fleurs ou pour les légumes du potager. Sans doute, une initiative communale comme celle de Flayosc qui met à disposition de ses administrés, des containers à compost, moyennant une modeste participation, serait de nature à créer une dynamique.

 

Parce qu’aussi, s’agissant de personnes ayant une certaine maturité, on s’attendrait à ce qu’ils soient plus respectueux des règles, plus soucieux de l’environnement que d’autres plus jeunes…Enfin…on peut toujours espérer !

 

Si le compostage individuel est une bonne opération, le compostage collectif en est, aussi, une autre qu’il ne faudrait pas négliger. Certaines communes consacrent des surfaces à ce compostage sélectif, après avoir organisé le ramassage des déchets végétaux. Là, les moyens permettent de traiter, y compris, des branches de dimensions importantes. En effet, la commune possède une capacité de mettre en place  des moyens plus puissants, inabordables pour des particuliers : déchiqueteuse, broyeuse, du matériel pour retourner et brasser les matériaux en cours de compostage. En outre, ces communes disposent d’un moyen de motiver les particuliers en échangeant leurs apports volontaires de déchets de végétaux contre un équivalent de compost. Voilà une solution, sans doute moins efficace qu’un ramassage périodique, mais plus satisfaisante que la répression pour lutter contre  les dépôts sauvages !

 

Bien entendu, tous les déchets ne sont pas compostables, et il existe des règles et une législation bien précises auxquelles il convient de se référer .

Commenter cet article