Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Chère poubelle !

Publié le 18 Janvier 2011 par Trans-en-Provence.net in Finances - fiscalité locale

C’est le titre d’un encart contenu dans un article consacré à l’environnement et plus particulièrement à l’accès aux déchetteries et au tri des déchets dans le dernier magazine édité par la CAD ( Communauté d’Agglomération de la Dracénie).

Pour les Transians, ce titre est plutôt évocateur, car le service qui est rendu sur notre commune paraît plutôt onéreux, c’est à dire « cher ».

 

Nous l’avions déjà souligné dans certains de nos articles précédents. Ce tarif uniforme (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) sur l’ensemble de la Dracénie est injuste pour des niveaux de service qui sont loin d’être identiques puisqu’il va du ramassage au porte à porte avec fourniture des containers individuels pour certains, à l’apport volontaire sur des distances au-delà du  kilomètre, pour d’autres.

 

Au-delà du service lui-même,  un tarif qui n’est pas adapté au concept « pollueur-payeur » pourtant si bien mis en avant par les responsables étatiques préoccupés par l’environnement, et qui n’est pas incitatif à diminué ses déchets. En effet, ce tarif est un véritable impôt calculé en fonction des bases locatives des taxes sur le foncier bâti, donc sans rapport avec la quantité de déchets générés.

De nombreuses communes, dans le nord et dans l’est de la France, notamment, ont pris en compte des critères plus objectifs, en remplaçant la TEOM par une redevance modulable en fonction du service, et en mettant en place une incitation à diminuer ses déchets, allant même jusqu’à la pesée individuelle à l’enlèvement. Sans aller jusque cette dernière solution qui exige un enlèvement au porte à porte, il est possible de prendre des initiatives sur le sujet.

 

L’encart précité, nous informe qu’une enquête d’opinion a été effectuée sur un échantillon de 800 foyers de la Dracénie. Un échantillon qui paraît bien faible, si on considère que la communauté d’agglomération voisine les 100 000 habitants et si on tient compte de la diversité des lieux de ramassage qui vont de l’urbanisation dense aux zones rurales étendues.  Par contre, l’objectif est louable : Améliorer le service rendu !

 

Les principaux résultats de cette enquête seront publiés dans le prochain magazine.

Commenter cet article