Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Des projets, des emplois !

Publié le 10 Janvier 2009 par Trans-en-Provence.net in des Idées - des Projets

Le budget municipal croule sous les frais de fonctionnement. Alors pourquoi ne pas envisager des emplois « équitables » par la création d'activité rémunératrice et une possibilité d'amortir des charges salariales.

 

Voilà trois sujets d'actualité à méditer qui pourraient intéresser la municipalité. Ce ne sont pas les seuls, chaque Transian peut avoir une idée, une intuition qu'il peut soumettre. Mais ceci n'empèche pas aussi les initiatives personnelles. Ceux qui sont prêts à se lancer pourront trouver des renseignements sur le dispositif "auto-entrepreneur" actif depuis le début le l'année : ICI

 

  • Création d'un moulin à huile : Sauf erreur, il en existait 24 sur la commune. Puis, après le grand froid de 1956, l'activité oléicole a diminué. Certaines oliveraies ont été laissées à l'abandon. L'huile d'olive et les produits dérivés reviennent à la mode. Alors pourquoi pas un moulin municipal moderne et à terme un label local ?  Ce moulin qui pourrait être associé à une maison du patrimoine et à une boutique de vente des produits dérivés pourrait constituer un attrait touristique.

  • Une aire de compostage : La collecte des déchets verts n'est pas organisée, le maire est convaincu que cela engendre des frais supplémentaires. Pourtant, le traitement des déchets verts est rentable puisque des entrepreneurs s'y intéressent, pratiquant la collecte eux-même. Alors pourquoi ne pas organiser une filière locale sous contrôle municipal, sur un terrain municipal, avec les engins et le personnel municipaux ? Le résultat de cette filière est le compost qui peut être revendu aux collectivités locales, aux particuliers qui participeraient au fleurissement du village.

  • Un centre de récupération et de traitement  : des matériels électriques, électroménagers et informatiques avec pour but le marché des pièces détachées, le recyclage, la réparation, voire la vente de matériels régénérés.

 

Commenter cet article