Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après Trans 2001 en 2001, Trans 2008 en 2008, voilà la nouvelle équipe candidate aux prochaines élections municipales conduite pas son incontournable leader, M. Jacques Lecointe : Trans 2014….

Chacun ne peut que constater cette constance dans le nom de ces diverses équipes candidates !

Comment interpréter celle-ci :

 

-          S’agit-il d’un peu de mysticisme qui ne veut pas changer une terminologie qui a été gagnante à deux reprises ?

-          S’agit-il d’un manque d’imagination, d’un manque de créativité ?

-          Ou tout bonnement, pourquoi chercher à construire un nouveau slogan de campagne, quand celui-ci a si bien fonctionné ?

 

Dans ses déclarations au quotidien Var Matin, le Maire, Candidat pour un troisième mandat, se présente avec humilité, et dans le bulletin récemment diffusé dans les boites aux lettres des Transians, il énonce au recto de ce bulletin, de façon simple , directe et claire sa candidature. Après cette annonce : une phrase directrice, une volonté: « Ensemble, continuons à bâtir l’avenir de Trans… ».

 

On devrait donc comprendre que durant les deux précédents mandats, quelque chose aurait préparé l’avenir de Trans. Alors, il faut chercher !  La salle polyvalente qui est la seule et belle réalisation de ces 13 ans de mandature ne prépare pas spécialement l’avenir de Trans. Il nous apparaît que la seule avancée concrète, le PLU dont les premières ébauches avaient été entamées lors du premier mandat, puis qui ont été reprises et conclues durant le second peut prétendre à contribuer à la préparation de l’avenir de Trans. Pour le reste, il sera toujours temps pour les uns et les autres de se pencher sur le sujet, nous n’avons peut-être pas été suffisamment perspicaces. Mais, gageons que les autres candidats se chargeront eux-mêmes de dresser un bilan.

 

Le Maire candidat et son équipe sont les seuls, et donc les premiers à dévoiler leur projet de programme. Celui-ci est intitulé pudiquement : «  Projets "Phares" ». Malgré ce titre alléchant, nous avons cherchés lesquels de ces projets seraient susceptibles de préparer l’avenir de Trans ; Oui, décidément nous manquons d’acuité ! Mais nous chercherons encore… Pour ceux qui n’ont pas reçu ce bulletin, ils pourront consulter le site de Trans 2014 dont l’ensemble des contacts a été publié sur notre article précédent.

 

Bref, nous sommes plutôt déçus par ce premier projet, il ne nous paraît pas très inspiré, plutôt modeste, sans doute emprunt de l’expérience des difficultés à voir aboutir les réalisations du fait  des contraintes de gestion de la commune. Ce projet est, sans doute, sorti trop vite, trop précipitamment, pour « couper l’herbe sous le pied » aux équipes concurrentes. Celles-ci ne devraient pas avoir de difficulté à trouver des projets plus ambitieux et capables de faire évoluer notre commune et de véritablement préparer son avenir.

 

Les idées les plus fortes, les plus discriminantes, sont-elles restées « au secret » pour n’être dévoilées qu’en temps opportun ?

 

Pour le moment,  contrairement à son titre, nous n’avons pas trouvé très lumineux le contenu de cette esquisse de programme de la liste "Trans 2014", mais nous ne demandons, comme tous les transians qu’à être mieux éclairés.

Tag(s) : #Municipales 2014