Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réunion publique de la liste "Notre Parti, c'est Trans" conduite par Nicolas Missud.

 

Cette seconde réunion s'est déroulée, le 18 mars 2014 à partir de 18 h 30, en la petite salle de la Salle Polyvalente et Culturelle. L'assistance était aussi nombreuse que la veille au soir, soit plus de 200 personnes.

 

140318_RP_Notrepartictrans_01.jpg

 

M. Nicolas Missud après avoir remercié l'assistance, a commencé son intervention en évoquant les critiques dont il avait fait l'objet, comme les autres candidats d'ailleurs, de la part de son concurrent maire sortant, M Jacques Lecointe. Alors que ce dernier se félicitait, il y a encore quelques jours, de la présence de plusieurs candidats qui permettait un débat démocratique et qui souhaitait que cette campagne soit propre, Nicolas Missud ne comprend pas ce brusque revirement, il s'interroge...et pense bien à une explication !

 

Il a décidé de ne pas entrer dans ce jeu, il ne répondra donc pas. Il considère que ce n'est pas de la faiblesse, mais de la sagesse et de l'intelligence. Il souhaite continuer sa campagne et la terminer de manière digne et propre.

 

Comme promis lors de la précédente réunion publique, son programme a été publié. Il le considère réaliste. Afin de ne pas alourdir cette réunion, seuls certains points seront traités, ils ne répondront qu'en partie aux questions posées par le Blog Trans-en-Provence.net, mais les réponses seront données sur son site dédié à la campagne.

 

Ces points particuliers du programme ont été traités à l'occasion d'interventions de colistiers : la sécurité, les finances, l'approvisionnement en eau potable, l'animation sportive et les associations, la mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires, la passerelle escamotable, et le candidat a terminé en évoquant la situation avec la CAD.

 

Cette première partie du discours du candidat a montré une position élégante et intelligente, il a continué par des messages destinés à persuader l'assistance qu'il a pris la mesure de la situation de la commune et que son programme est adapté à ses capacités budgétaires, à la volonté de son équipe de s'engager pour le bénéfice de Trans en Provence. Il a introduit les sujets au fur et à mesure et géré les interventions de ses colistiers.

 

Le sujet de la sécurité est important, mais pourquoi l'avoir traité en premier. Par contre, cet exposé était le mieux préparé, documenté et parfaitement limpide. Un autre exposé concernant les aménagements des rythmes scolaires a été clair, lu avec conviction. Malheureusement les interventions sur les sujets importants tels que les finances, l'eau, l'animation sportive et les associations n'étaient pas assez bien préparés, pas assez structurés pour être assimilés correctement par l'assistance et pour convaincre. Notre sentiment, mais certains ne seront peut-être pas d'accord, est que ces interventions n'ont pas atteint leur objectif, c'est à dire être une démonstration de crédibilité sur ces sujets.

 

De même, les quelques mots relatifs à la présentation du concept de passerelle escamotable, dont les arguments avaient été dévoilés par le candidat ne méritaient pas une intervention spécifique.

La prise de parole devant le public n'est pas chose facile, sauf vocation particulière, elle mérite un entraînement des intervenants et une parfaite synchronisation avec le "meneur de jeu" et le temps a sans doute manqué.

 

Le document consacré au programme n'est pas très détaillé, et celui-ci n'est pas spécialement argumenté. A l'exception de la sécurité exposée de manière professionnelle, il nous semble que cette réunion aurait dû davantage s'appesantir sur les détails des diverses lignes du programme, apporter des précisions et des arguments destinés à convaincre du bien-fondé des choix effectués et de la manière d'atteindre les objectifs.

 

Cette réunion publique s'est terminée par un très bel apéritif dinatoire où les discussions ont pu continuer dans une ambiance conviviale.

 

Nota: Le texte des interventions et celui relatif aux questions-réponses sur le programme seront publiés sur ce blog si fournis par les candidats.

Tag(s) : #Municipales 2014