Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette réunion publique s'st déroulée le mercredi 19 mars 2014 dans la grande salle polyvalente et culturelle. M. Vincent Missud avait promis des surprises. A leur entrée dans cette salle, les arrivants pouvaient être surpris, car l'équipe avait imaginé une organisation très différente de la réunion publique précédente.

 

140319_Chanteuse-2014-un-avenir.jpgDéjà sur la scène, une jeune et jolie chanteuse accompagnée par un DJ mettait un peu d'ambiance musicale. Ensuite seules, trois rangées de chaises étaient installées, aussitôt occupées...les nouveaux arrivants ne pouvaient que rester debout. Cette disposition a rendu difficile le décomptage de l'assistance. Des chaises supplémentaires ont dû être installées au fur et à mesure. Néanmoins, nous estimerons l'assistance aux environs de 200 personnes.

 

C'est une bonne performance, dans la mesure où cette réunion est la quatrième des réunions organisée par les divers candidats depuis le 14 mars, sans discontinuer, à l'exception de la coupure du weekend.

 

Divers stands étaient installés tout autour de la salle, chacun d'eux étant destiné à un des thèmes du programme, avec des colistiers ouverts au dialogue et à recueillir suggestions et éventuellement critiques...avec le sourire (nous avons testé !).

 

M. Missud a conçu sa promenade "programme", lui n'aura pas eu besoin, pour se faire, de démolir MJC et office du tourisme !!!

 

140227 V.MissudPrenant la parole, il a rassuré les personnes qui étaient debout que son discours serait cours et qu'il pourrait ensuite aller de stand en stand pour mieux connaître ses propositions et ses colistiers.

 

En effet, son allocution a été brève, il a seulement fait part de sa déception de voir que le maire qui initialement se félicitait d'une campagne propre et démocratique, critiquer et attaquer ses opposants, de constater son refus de débattre, se contentant de répondre à des questions préparées. Plutôt que répondre, il préfère se tourner vers l'avenir et considère que la page du passé, la page "Lecointe" doit être tournée.

 

Il récapitule ensuite les grands axes de son programme, en abordant notamment la situation des finances qui n'a été maintenue que grâce:

 

- à une augmentation des impôts locaux de 2007 à 2012= + 33%, 4ème plus forte hausse du var, soit sur 153 communes.

- à une cession du patrimoine de la commune pour 1.3 millions d'euros.

 

Il s'engage à ne pas augmenter les impôts et à compresser les dépenses de fonctionnement.

Ses projets seront soumis à l'appréciation de la population.

 

Il termine son intervention en demandant que le vote de ce premier tour du 23 mars, soit un vote utile, que ce vote s'oriente vers un candidat qui se préoccupe de sa commune et qui se bat depuis plus de treize ans elle et pour les Transians.

 

 Il remercie l'assistance et démontre sa volonté de concertation en proposant à l'assistance de passer sur les divers stands et de participer à un buffet dinatoire dans une ambiance conviviale, décontractée et musicale.

 

Nous avons donc fait le tour des stands consacrés à la sécurité, au logement social, à la jeunesse et au tourisme, à la culture, aux associations sportives et culturelles de Trans, à l'urbanisme, l'eau et l'assainissement, au personnes âgées et au foyer logement.

 

La fin de cette promenade aboutissait à un panneau dédié au bilan du maire, comparant les promesses et les réalisations, et diverses informations tirées de la presse et des médias.

 

Sur chacun des stands, nous avons été accueillis par des colistiers, certain(e)s très jeunes, avenant(e)s, sympathiques, ouvert(e)s à la discussion.

 

Cette initiative était relativement innovante, une véritable incitation au dialogue en temps réel !

Mais, il faut constater, avec regrets, que nous avons eu moins de difficultés à aborder chaque stand et à progresser de l'un à l'autre que lorsque qu'ayant terminé notre sondage, nous avons souhaité nous approcher du buffet central qui devait être bien achalandé ...avant d'être pris d'assaut !

Tag(s) : #Municipales 2014