Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Municipales 2014 : Réunion publique Draguignan, solidaire...

Publié le 16 Mars 2014 par Trans-en-Provence.net in Municipales 2014

Nous ne pouvons être indifférents à ce qui se passe à Draguignan, ville centre de notre communauté d'agglomération dont les décisions impactent la vie, l'économie et les investissements sur notre commune.

C'est la raison pour laquelle, nous publions l'actualité relative à ses élections municipales dracénoises, à l'aide des reportages effectués par "Canal d-tv" que nous remercions pour ses initiatives et son travail.

 

MEETING Liste DECORTE Municipales Draguignan from Honnorat jean claude on Vimeo.

 

La composition de la liste « L’humain d’abord Draguignan solidaire écologique citoyenne » a été présentée lundi lors d’une réunion publique qui a rassemblé environ 80 personnes. Conduite par Patrice Decorte, cette liste revendique son ancrage dans « la gauche qui ne se renie pas ». Elle rassemble des candidat(e)s « de tradition humaniste, laïque et républicaine » aux sensibilités proches du Front de Gauche et du Nouveau parti anticapitaliste.

 

La liste « L’humain d’abord » peut être considérée comme la plus à gauche des six en lice à Draguignan (UMP, PS, FN, deux sans étiquette). Elle affiche l’ambition de conduire une campagne utile pour la commune en faisant la démonstration concrète qu’une autre politique est possible dès l’échelon local.

 

Ainsi, la réunion publique a été l’occasion pour Patrice Decorte de détailler les principaux axes du programme communal et intercommunal de la liste. Celui-ci place la démocratie participative en pivot d’un projet dont l’ancrage à gauche est marqué par des propositions comme la mise en place d’une mutuelle de santé communale ou l’instauration de la gratuité des transports. Idem avec les projets de création d’une maison des femmes, de maisons de quartiers ou de jardins participatifs en lieu en place de l’ancienne prison promise à la destruction.

 

La colonne vertébrale du programme reste toutefois la réorganisation de la vie démocratique afin de redonner le pouvoir de décision aux habitants sur les problèmes qui les concernent.

Cette ambition a trouvé son illustration dans le débat d’excellente qualité qui s’est instauré lors de cette réunion. Celui-ci a été notamment l’occasion d’évoquer les enjeux de développement territorial (emploi, repositionnement économique)… comme pour mieux identifier la place centrale de « l’écosocialisme » dans le projet.

 

Guidé par l’utilité sociale et écologique, l’écosocialisme se veut le fil conducteur d’une action publique qui s’enracine dans un long terme incompatible avec le court terme des appétits capitalistes. Une action au service du développement humain et de l’urgence écologique… dont les contre-exemples sont selon Patrick Decorte les choix de la municipalité sortante en matière d’urbanisme et de gestion des risques naturels.

 

Sur ce sujet, on retiendra l’intervention du conseiller municipal Patrick Boulet (non candidat) fustigeant les candidats faisant actuellement miroiter une modification rapide du Plan de prévention des risques inondations.

 

Pour conclure, on retiendra que la tête de liste Patrice Decorte a expliquer « maire ou pas, nous poursuivrons tous ces projets », avant d’exprimer l’engagement de se battre « bec et ongles » dans la durée pour les faire avancer dans la vie de la cité.

 

Article et Photo du Journal LA MARSEILLAISE  par  DENIS PERRIN 

 

Commenter cet article