Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Indignez-vous !

Publié le 28 Janvier 2011 par Trans-en-Provence.net in Trans - Vie de la commune

Il n’est pas possible de ne pas avoir entendu parler de ce manifeste écrit par un homme âgé qui malgré ses 93 ans, garde un regard éveillé sur le monde. Ce manifeste est devenu en quelques semaines un « best-seller », bientôt vendu à 1 million d’exemplaires.

Selon Stéphane Hessel, il ne faut pas rester passif, détourner son regard sur ce qui se passe, chacun doit trouver son motif d'indignation, en particulier les jeunes.

Diplomate, écrivain, comme ancien résistant, il prône les valeurs véhiculées pendant cette période de l'Histoire de France, que les raisons de s'indigner existent. Il suffit de les chercher. "Les raisons de s'indigner peuvent paraître aujourd'hui moins nettes ou le monde trop complexe. (...) Mais dans ce monde, il y a des choses insupportables. Pour le voir, il faut bien regarder, chercher. Je dis aux jeunes: cherchez un peu, vous allez trouver. La pire des attitudes est l'indifférence, dire 'Je n'y peux rien, je me débrouille'."

 

Il y a quelques semaines, un commentaire voulait souligner que nous n’étions jamais satisfaits : "quand la mairie faisait quelque chose, quand elle ne faisait rien ou quand elle faisait les choses à moitié. Ce commentaire concluait par une question « quand êtes-vous satisfait ?". Merci à son auteur !

 

Nous avons bien sûr répondu !

 

Ệtre satisfait ou ne pas l’être n’est pas notre recherche ; développer notre esprit critique, celui de nos lecteurs et celui de ceux à qui ils feront connaître notre blog, oui ! Notre objectif n’est donc pas de rechercher notre satisfaction, mais d’essayer d’apporter une vision différente sur le déroulement du développement de notre commune, sur sa gestion et sur les moyens pour les faire évoluer.

 

Nous ne revendiquons pas d’avoir raison et ce n’est pas notre souhait. Mais, apporter une vision différente, argumentée, nous paraît un élément utile pour que chacun puisse développer son esprit critique, pour que chacun s’interroge sur le « pourquoi » des décisions prises par nos élus, des décisions qui ont une influence sur son porte-monnaie, sur son environnement, sur sa vie. Cette démarche nous est apparue plus que nécessaire afin que puisse naître un débat entre les citoyens, surtout quand celui-ci n’a pas de véritable existence au niveau où il devrait être, c’est à dire quand la démocratie est détournée. S’interroger est un devoir citoyen !

 

Quand Stéphane Hessel dit « indignez-vous », il dit : ne détourner pas les yeux… ne laisser pas faire !

 

Les évènements récents relatif au soulèvement du peuple tunisien et de la chûte rapide du gouvernement et de son chef d’état, en place depuis 23 ans, démontre la force de l’indignation.

 

Développer son sens critique, c’est ne pas accepter ce qui arrive comme une fatalité, c’est essayer de comprendre le comment et le pourquoi, c’est aussi le jour venu, décider le pour « qui », en le choisissant sur la base de critères objectifs, la crédibilité d’un programme, celle d’une équipe, de ses compétences.

Commenter cet article
B
<br /> <br /> Le petit livre de Stéphane Hessel est un discours qu’il a fait en 2008 lors du rassemblement  des Glières. Moins connu, mais tout aussi indigné, est le sénateur du Vermont<br /> Bernie Sanders. Fin novembre 2010 il a prononcé un long discours devant ses collègues du Sénat américain. Vous pouvez l’écouter et le lire en cherchant Bernie Sanders sur google. Le discours<br /> commence ainsi : “Il y a une guerre en cours dans ce pays, je ne fais pas référence à la guerre en Irak ou en Afganistan, je parle d’une guerre menée par certains des gens les plus riches et<br /> les plus puissants de ce pays contre les familles des travailleurs, contre la classe moyenne qui rétrécit et disparaît. En 2007 le 1% des gros revenus a fait 23.5% de tous les revenus, plus que<br /> les 50% du bas de l’échelle... Il y a une guerre en cours, la classe moyenne lutte pour sa survie, elle s’attaque aux forces les plus riches et les plus puissantes dans le monde dont la cupidité<br /> n’a aucune limite et si nous ne commençons pas à nous battre avec elle et à représenter ces familles, il n’y aura plus de classe moyenne dans ce pays”.<br /> <br /> <br /> Etrange ressemblance avec notre pays ! Ainsi, je partage votre analyse :<br /> <br /> <br /> « Développer son sens critique, c’est ne pas accepter ce qui arrive comme une fatalité, c’est essayer de comprendre le comment et le pourquoi », je me permets d’ajouter que ne<br /> pas avoir l'esprit critique mène à la contradiction, à la crédulité, au dogmatisme et qu’on ne peut développer l'esprit critique qu’en étant lucide et tolérant. Les élu(e)s ont, à mon avis, plus<br /> besoin d’être perspicaces que « compétents » (!). C’est le message que j’ai essayé de faire passer dans l’Echo de Trans du dernier trimestre 2010 avec l’Appel aux élus<br /> (es) pour s’opposer à la Réforme des Collectivités territoriales. Je cite la dernière phrase  « …. Elus (es) de la commune, aux sensibilités<br /> et aux itinéraires différents, nous avons tous pris le parti de l’action publique et collective, pas celui de la résignation. Pour nos concitoyens, avec toutes celles et tous<br /> ceux qui ont à cœur de contribuer à la vitalité des collectivités locales et de la décentralisation, nous devons RESISTER et rejoindre le nombre grandissant d'opposants, élus(es) de toute la<br /> France, qui contestent cette réforme. RESISTER, pour refuser l’avenir qu’on nous prépare fait d’injustices, d’inégalités et de précarité généralisée. »<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci de ce commentaire riche, documenté et plein de convictions<br /> <br /> <br /> <br />