Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Inauguration du nouveau musée de l'Artillerie à Draguignan

Publié le 4 Juillet 2013 par Trans-en-Provence.net in Loisirs - Culture - divertissements

Merci à Canal D et M. Honnorat Jean Claude pour cette belle vidéo et le texte associé.

INAUGURATION DU NOUVEAU MUSEE DE L'ARTILLERIE A DRAGUIGNAN from Honnorat jean claude on Vimeo.

 

Une passerelle de 100 mètres de long lancée vers l'avenue de la Grande Armée, une surface d'exposition portée à plus de 2500 mètres carrés, l'ancien Musée du canon est devenu Musée de l'Artillerie.

 

Le label « Musée de France » lui avait déjà été attribué en 2006, le voici en train de viser les 40.000 mille visiteurs (gratuits!) annuels, soit le double de son potentiel précédent.

 

Directement accessible par l'extérieur sans passer par le poste de garde du Quartier Bonaparte, le musée offre désormais une visite de plain-pied, ainsi qu'un ascenseur plus favorable à la circulation des personnes à mobilité réduite ou des parents avec poussettes.

 

Lieu de mémoire dédié aux anciens, école pour les jeunes générations du collégien à l'élève officier, ce lieu chargé d'Histoire a été inauguré par le Général Bertrand Ract-Madoux , Chef d’État Major de l'Armée de Terre, accompagné du Général Hubert Trégou, Commandant l’École de l'Artillerie, du Général Hervé Wattecamps Commandant les Écoles militaires de Draguignan, du Maire de Draguignan Max Piselli, d'Olivier Audibert- Troin Député du Var, ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires.

 

Après quatre mois de fermeture, ce projet de longue haleine lancé dès 2011 par le Lieutenant -Colonel Gilles Aubagnac vient donc de rouvrir. Il est placé sous la direction du Lieutenant- Colonel Philippe Guyot, Conservateur très actif de ce lieu indispensable à la compréhension des enjeux de la Défense.

 

Ce nouveau Musée de l'Artillerie constitue aussi un pôle majeur du patrimoine et du tourisme de la Dracénie.

Commenter cet article