Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

120506_presidentielle_Hollande_-02.jpg

 

Ce devait être un raz de marée ! Ce score n'est pas celui espéré par la Gauche rassemblée qui souhaitait une victoire plus nette, notamment pour pouvoir peser de manière plus forte vis à vis de nos partenaires européens, vis à vis aussi de nos créanciers.

 

51.67 % est le score le plus faible obtenu lors de l'élection d'un des présidents de la 5 ème république à l'exception de l'élection de M. Valérie Giscard d'Estain qui n'avait obtenu que 50.81 % devant M. François Miterrand en 1974. La victoire de ce dernier sur son concurrent n'avait d'ailleurs pas été si nette en 1981 : 51.76%

 

Un des objectifs de tous les candidats était le rassemblement, on en peut pas dire que cet objectif est atteint, ni par l'un ni par l'autre ! Ce qui n'empèche pas aux sympathisants du camp des vainqueurs de faire la fête.

 

Les analyses des spécialistes qui vont se pencher sur les résultats, montreront que le nouveau président a été élu grâce à un vote blanc qui est un des plus important jamais enregistré. Il est passé de 1.92 % au premier tour à 5.84 % au second tour.

 

Cet accroissement des votes blancs est plus probablement du à un manque d'adhésion à la candidature du Président sortant par la droite et parles centristes plutôt  qu'à la gauche dont toutes les mouvances se sont portées sur leur candidat. Les grandes manoeuvres visant une recomposition des forces de droite et du centre étaient déjà commencées ! 

 

Pour les sympathisants du chef de l'état sortant, ils peuvent se consoler, il n'a pas réellement perdu, même s'il n'est pas élu. Après que ses initiatives aient été tellement critiquées pas ceux qui vont s'installer au pouvoir, ces derniers se trouvent maintenant dans l'obligation de démontrer qu'ils sont capables de faire mieux. C'est tout ce que chacun peut espérer.

 

 

Les présidentielles 2012 à Trans en Provence :

 

En ce qui concerne Trans en Provence, les résultats sont les suivants, on peut en tirer les mêmes conclusions, bien que la droite soit très loin devant la gauche et que l'échantillonnage soit plus faible.

 

 

120506_presidentielle_trans.jpg 

  

Inscrits : 4332     Votants : 3643 soit 84.10% , abstention : 15.90%

Blancs ou nuls : 200 soit 6.70%                      Exprimés : 93.30%

 

Nicolas Sarkozy : 66.52 %                 François Hollande : 33.48 %

 

Rappel de 2007

 

Nicolas Sarkozy : 68.98 %    Ségolène Royal  : 31.03 %  Abstentions : 11.72 %

Tag(s) : #Trans - Vie de la commune