Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

A Trans, nous avons maintenant trois listes déclarées et une ou deux, en attente, qui devraient apparaître en septembre (voir notre article de juillet : « élections municipales : de nouvelles candidatures émergent.. »).

 

À l’occasion du dépôt des candidatures en préfecture, les services de l’état demandent aux déposants, de bien vouloir indiquer leur tendance politique. Cela pourrait paraître accessoire pour des élections locales destinées à mettre en place les équipes de gestion des communes. En fait, le mode de gestion et la définition des priorités sont quand même fonction des valeurs et des convictions des équipes mises en place.

 

Les tendances politiques sont répertoriés en fonction  des divers partis reconnus (PS, UMP, VERTS etc.) et pour les listes qui ne se ne peuvent se référer à l’un des ces partis, elles sont classées à gauche, à droite et le cas échéant, sans étiquette, pour celles qui ne veulent pas se positionner politiquement. Pour ces dernières, les services de l’état insistent pour connaître leur tendance à des fins de statistiques destinées au ministère de l’intérieur.

 

Du fait du discrédit des partis  politiques auprès de la population, de nombreuses listes sans étiquette devraient émerger ; car, certains anciens membres, actifs dans leur parti, souhaitent retrouver une certaine virginité afin de ne pas perdre les voix potentielles des déçus et en vue d’élargir l’assiette de leur électorat.

 

Généralement, la tendance politique d’une liste est celle de la tête de liste qui a recherché à s’entourer d’une équipe qui partage ses valeurs et ses convictions.

 

Concernant notre commune de Trans en Provence : 

 

-           La liste du maire sortant « Trans 2014 «   sera classée comme liste UMP puisque le maire aurait l’investiture de ce parti.

 

-           La liste de Nicolas Missud « Notre parti, c’est Trans » s’est déclarée  comme divers droites, puisqu’ il a annoncé qu’il était membre de l’UMP mais qu’il n’a pas l’investiture de ce parti.

 

-           La liste de Vincent Missud « Trans autrement - Un avenir pour tous » se présente comme apolitique. Pourquoi pas !

Cependant, dans une commune comme la nôtre, les électeurs connaissent les affinités politiques personnelles de ceux qui ont déjà participé aux précédentes élections municipales. La composition actuelle de cette liste, les noms de certaines personnes, dont la tête de liste qui faisaient partie de listes de gauche aux élections précédentes, fait qu’il est presque illusoire  de faire croire que cette liste est apolitique et pourrait être mal interprété par certains. M. Vincent Missud aura, malgré sa bonne volonté, non seulement beaucoup de mal à la faire enregistrer comme apolitique par les services de l’Etat qui ne souhaitent pas fausser les statistiques, mais également aura des difficultés à persuader l’électorat qu’il peut remettre en cause un engagement durable et que ses convictions ont changé.

-           Nous attendons l’entrée en lice de la liste du Front de Gauche et pourquoi pas, un autre réel challenger qui viendra brouiller les cartes !

Tag(s) : #Municipales 2014