Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est cette liste "TRANS 2014" qui nous a en donné l'idée ! Son Candidat "tête de liste" a proposé de consacrer sa seconde réunion publique à apporter des réponses à des questions qui auraient été posées sur son site ou par messagerie.

Pour que le débat soit plus instructif et pour permettre à chacun des candidats de faire toute la lumière sur son projet et sur ses intentions, nous avons tenté de préparer quelques questions. Ce questionnaire n'est pas exhaustif et bien sûr d'autres sujets pourraient être abordés.

 

Il était plus facile de faire ce travail à "tête reposée" plutôt qu'en temps réel, et les questions étant connues quelques jours avant la séance publique, les candidats auront la possiblité de préparer leurs réponses et d'affuter leurs arguments.

 

Questionnaire pour la réunion publique de Trans 2014 :

 

Quelle sera la charge budgétaire de fonctionnement de nouvelle crèche ?

 

A quoi correspond l'objectif de n'augmenter aucun des taux des taxes communales, sachant que lors des programmes de 2001 et 2008, l'objectif était de maintenir le niveau de la fiscalité locale au plus bas et qu'en définitive elle a doublé ?

 

Dans le cadre d'une étude visant la réforme de la fiscalité, les bases de calcul des taxes locales (foncier et habitation) seraient revues. Cette révision entraînera une augmentation des impôts locaux surtout pour les habitations anciennes rénovées. Quelles dispositions envisagez-vous pour éviter cette augmentation ?

 

Qu'entendez-vous par durcir encore la rigueur de gestion de tous les frais généraux alors qu’ils n’ont fait que croître depuis 2001, durant vos deux mandats précédents ? Quel est l'objectif de résultat ?

 

 

Etudier le remplacement de chaque départ à la retraite répond à un objectif de limiter les dépenses de fonctionnement, or vous comptez embaucher un policier municipal supplémentaire, ce qui porterait l'effectif à 4 policiers municipaux et 3 agents de surveillance de la voie publique. N'est-ce pas contradictoire ?

 

Quelles sont les activités déficitaires que vous comptez revoir pour dégager de l'autofinancement ?

 

Comment comptez-vous diminuer les gaspis énergétiques ?

 

Quels sont les moyens envisagés pour utiliser du photovoltaïque sur les toitures des écoles ?

 

Quel est le but de la modification que vous envisagez pour PLU ?

 

Vous maintenez une subvention pour la rénovation des façades. Sauf erreur celle votée au budget 2014 est de 15 000 euros. Combien de façades/an comptez-vous rénover ?

 

Un des points noirs du centre est le stationnement, à la fois parce qu'il crée un handicap à l'accès au commerce local, mais parce qu'il défigure le centre. Pourquoi n'évoquez-vous pas ce problème et ne proposez-vous pas de solutions ?

 

Quelle serait votre implication dans la mise en place des "Voisins Vigilants", sachant qu'il s'agit d'une démarche citoyenne dans les quartiers ?

 

Qu'entendez-vous par réanimer l'accueil touristique ?

 

En quoi la mise en place d'un nouveau PPRI nécessite nouveau schéma directeur de l'alimentation en eau potable ?

 

En principe, ne devrait -être zone UC qu'une zone équipée du réseau d'assainissement collectif. La zone Ud accepte l'assainissement individuel. Alors que doit-on comprendre quand votre objectif est d'assainir sur deux ans par les zones UC et UCa ? S'agit-il des non-raccordés au réseau existant qui auraient dû l'être dans un délai de deux ans et qui s'en sont abstenus ?

 

Le budget du restaurant scolaire est très déficitaire. L'application du quotient familial a-t-elle pour objectif de réduire ce déficit ? Si oui de combien ?

 

Développement du CESU pour le périscolaire et le centre aéré. Il apparait que seul le CESU préfinancé par les entreprises est utilisable. Quelles entreprises locales sont elles concernées, quelle est en pourcentage la population potentiellement bénéficiaire ?

 

Création de jardins solidaires. Comment ce projet se situe-t-il par rapport aux jardins solidaires développés sur la commune par le Secours Populaire Français sur des terrains légués par Mme Roux ?

 

En quoi consiste les formations BAFA et la prise en charge de permis de conduire avec financement par l'argent public, comment seront sélectionnés les candidats ? Quelles seront les contreparties ?

 

 

Tag(s) : #Municipales 2014