Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour les mêmes raisons évoquées dans nos articles précédents, nous avons préparé une série de questions destinées à la tête de liste "2014 un avenir pour Tous", Vincent Missud ou à ses colistiers.

 

Questions portant sur le programme proposé par la liste "2014, un avenir pour tous" :

 

Chemins communaux et assainissement :

 

Vous proposez de créer une commission extramunicipale chargée de définir les priorités. Quels seront les critères d'éligibilité à cette commission ? Sur quels éléments de jugement pourra-t-elle définir des priorités ?

 

Quels sont les voiries que vous considérez comme communautaires et dont l'entretien incomberait à la CAD ?

 

A sa création la CAD avait classé comme intérêt communautaire la route du Plan et le chemin du Peybert. Au bout de 6 ans sans avoir fait de travaux elle les a rendu à la commune. Pensez-vous qu’elle reviendra sur sa décision ?

 

Vous envisagez un schéma communal du réseau pluvial. Envisagez-vous parallèlement la création d'aire de stockage des eaux et des bassins de rétention pour diminuer les conséquences autant des eaux de ruissellement que les crues, avec des effets éventuellement favorables sur le PPRI.

 

Qu'appelez-vous un éclairage approprié. Plus efficace ou plus économique ?

 

Urbanisme

 

Là aussi vous créez une commission extra-municipale. Quels seront les critères d’éligibilité et son domaine d’action ?

 

En quoi le PLU demande à être révisé et amélioré ?

 

Gestion de l'eau

 

Vous mènerez une étude comparative avec Les Arcs et Draguignan. Que pensez-vous mutualiser avec Draguignan ?

 

Initiatives jeunes

 

Vous faites partie des 3 candidats qui proposent un Skate Parc en partenariat avec la CAD. Pourquoi la CAD financerait un tel parc alors qu'elle vient d'en réaliser un grand "communautaire" à Draguignan.

 

En quoi consiste les formations BAFA et la prise en charge de permis de conduire avec financement par l'argent public, comment seront sélectionnés les candidats ? Quelles sont les contreparties envisagées ?

 

Environnement tourisme

 

Vous souhaitez aménager la trouée verte en collaboration avec la CAD piétons pour la réserver aux et cyclistes. Celle-ci n'a-t-elle pas décidée d’utiliser ce lieu pour le projet de Bus à Haut Niveau de service entre les Arcs et Draguignan?

 

Réorganisation du centre...

 

En quoi consiste le réaménagement de la place de l'Hôtel de Ville ?

 

Même question pour la redéfinition du stationnement des véhicules ?

 

Un des points noirs du centre est le stationnement, à la fois parce qu'il crée un handicap à l'accès au commerce local, mais parce qu'il défigure le centre. Pourquoi n'évoquez-vous pas ce problème et ne proposez-vous pas de solutions ?

 

Créer un marché hebdomadaire attractif. Pour fonctionner, le marché doit avoir un minimum de place et d'étals pour proposer des produits différents en terme de qualité, de fraicheur que ceux proposés dans les commerces locaux et avoir une clientèle susceptible d'engendrer un chiffre d'affaire qui justifie le déplacement. Pourquoi ce marché serait-il plus attractif que celui actuel. ?  

 

La municipalité actuelle met en place un budget pour la rénovation des façades. C'est un moyen pour rendre le village plus attrayant. Pourquoi n'évoquez-vous pas ce thème d'amélioration de l'habitat ?

 

Sécurité - proximité

 

Pourquoi poser des ralentisseurs supplémentaires ?

 

Vous souhaitez améliorer la sécurité sur la 4 voies avec en particulier une meilleure signalisation. N’est-ce pas du domaine du conseil général responsable de cette route ?

 

Finances

 

Pas une seule réalisation ne devra mettre en péril la trésorerie communale. Ne faut-il pas plutôt parler de budget plutôt que de trésorerie ?

 

Par souci d'économie, vous souhaitez que la majorité des travaux soient effectuée en régie. Comment est-ce possible, sauf à considérer que les équipes municipales sont désœuvrées ou que vous allez embaucher ?

 

Tous les candidats veulent faire des économies sur le budget de fonctionnement pour augmenter l'investissement ? Vous n'en parlez pas ou presque. Avez-vous des objectifs, à part la suppression du poste de collaborateur du maire ? Ceux-ci sont-ils quantifiés ?

 

Tout autre projet important sera soumis à l'approbation de la population. Le programme en devrait-il pas au moins contenir ces projets, sinon quelles conditions pourraient justifier des projets nouveaux ?

 

Plusieurs postes de dépenses impactent le budget de fonctionnement au détriment de l'investissement, notamment le budget du restaurant scolaire et celui de la salle polyvalente qui sont très déficitaires. Prendrez-vous des mesures pour réduire ces déficits ?

 

Poursuivrez-vous le projet de nouvelle crèche : achèvement des travaux et mise en fonctionnement, ce qui entraînera des charges de fonctionnement supplémentaires non prévues au budget ?

 

Allez-vous mettre en place l'application du quotient familial ?  Si oui, pour quelles prestations ?

 

Vous n'émettez pas d'objectif de stabilisation des taux de la fiscalité locale. Quels sont vos objectifs ?

 

Dans le cadre d'une étude visant la réforme de la fiscalité, les bases de calcul des taxes locales (foncier et habitation) seraient revues. Cette révision entraînera une augmentation des impôts locaux surtout pour les habitations anciennes rénovées. Quelles dispositions envisagez-vous pour éviter cette augmentation ?

 

Etudier le remplacement de chaque départ à la retraite répond à un objectif de limitation des dépenses de fonctionnement. Que doit-on comprendre par besoins réels car on peut supposer que les embauches correspondent normalement à des besoins ?

 

Culture et animations

 

Salle polyvalente : pourquoi s'en tenir à une évaluation des travaux d'amélioration de l'acoustique ? Si les travaux ne sont pas effectués, les possibilités d'utilisation de la salle à des fins culturelles et aux spectacles ne pourront être élargies ?

 

Vous souhaitez que le comité des fêtes soit indépendant, alors que celui-ci sera toujours financé par des subventions municipales. Comment faire en sorte de s'assurer de la bonne gestion et que les deniers publics investis sont bien utilisés ?

 

Les séniors

 

Penser vous utile de poursuivre l'existant ? Les attentes et les ressources des séniors ne sont pas homogènes. Pourquoi ne pas aider plus et mieux ceux qui en ont le plus besoins.

 

Comme tous les candidats, sauf le maire sortant, vous proposez un foyer-logement. Quel serait son statut ? Où pourrait-il être situé ?

 

Ce foyer logement proposerait une activité hôtelière (séjours temporaires jour et nuit). Ceci est-il concevable sur le plan de son équilibre budgétaire ?

 

Tag(s) : #Municipales 2014