Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Des efforts pour une saine gestion !

Publié le 29 Octobre 2011 par Trans-en-Provence.net in Finances - fiscalité locale

Vous venez de recevoir votre avis imposition locale. Vous avez dû constater que vos impôts avaient augmenté de l’ordre de 7 %. Cette augmentation  est due essentiellement à l’augmentation de la pression fiscale de la commune qui avait accru ses taxes locales de 10%.

 

Cette augmentation avait été justifiée par le fait de la remise en état de la commune suite aux inondations et au financement de la salle polyvalente qui a nécessité un emprunt de 1 350 000 euros.

 

Heureusement que le département est resté raisonnable et n’a pas augmenté son taux d’imposition, malgré les dépenses occasionnées par les inondations et que la CAD a gardé le même taux pour les ordures ménagères.

 

Les taxes se décomposent ainsi :

 

Taxe foncière : environ 42 % pour la commune, 28 % pour le département et presque 29 % pour les ordures ménagères. Le solde est la taxe spéciale d’équipement et les frais de gestion. 

 

Taxe d’habitation : hors la redevance télévision, environ 60 % pour la commune, 34 % pour la région. Le solde est la taxe spéciale d’équipement et les frais de gestion.

 

La commune doit en ce moment préparer son budget. Il faut espérer que comme l’Etat, elle fera des efforts pour maîtriser son endettement qui s’élève aux alentours de 3 540 155 euros (soit 655 euros par habitant) et s’attaquera de manière volontariste à la diminution de ses frais de fonctionnement ; C’est le seul moyen de conserver un investissement correct sans augmenter la pression fiscale ni recourir à de nouveaux emprunts.

 

En ces temps difficiles pour tout le monde, y compris pour le contribuable transian, ce serait faire preuve d’une gestion avisée et saine.

Commenter cet article