Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

140315_ARLIFAD_BHNS.JPG

 

COMMUNIQUÉ :

 

La mission d'Études pour l'utilisation de l'ancienne voie ferrée Draguignan/Les Arcs a retenu la formule routière (BHNS, Bus à Haut Niveau de Service) et non la formule ferroviaire (Tram-Train).

Actuellement, la réalisation du BHNS est différé car l'écotaxe qui devait en assurer le financement est suspendue et dépendra du résultat des élections à Draguignan.

 

L'association ARLIFAD (www.arlifad.free.fr ; mail : arlifad.train@wanadoo.fr) qui est à l'origine de la demande d'une étude, a toujours privilégié la formule ferroviaire, aidée depuis l'origine (2007) par ses adhérents, par l'AUGAD ainsi que de nombreuses associations, et soutenue par la Région. Elle prend acte de la décision de la Mission d'Études. (COPIL)

 

Cependant, le choix du BHNS suscite de multiples questions.

 

- Pourquoi n'y a-t-il pas eu de débat public, alors qu'il s'agissait d'un projet d'intérêt général ?

- L'étude s'est essentiellement basée sur l'enquête-ménages de la CAD réalisée en 2007. Ces chiffres sont en 2014 largement dépassés : ont-ils été réactualisés ?

- Est-il raisonnable de dépenser plus de 10 Millions d'Euros pour gagner 4 mn sur le temps moyen du parcours ?

- Le BHNS permettra-t-il de désengorger les parkings de la gare des Arcs ?

- Après le report voire l'abandon de l'écotaxe, il restera pour la CAD (qui sera le maître d'œuvre) à trouver les 10 millions d'euros. Ses habitants seront-ils prêts à les financer par leurs impôts alors qu'ils n'ont nullement été associés à la décision ?

 

Toutes ces questions, et bien d'autres, mériteraient de recevoir des réponses claires que seul un débat public pourrait apporter !

 

L'ARLIFAD demandera donc à la CAD nouvellement élue d'organiser une concertation et un débat public. Elle reste convaincue que la Dracénie ne pourra durablement se développer qu'avec une liaison ferroviaire au Réseau Ferré National.

 

Mais à court terme, ARLIFAD pense que pour répondre au développement de la circulation automobile, l'amélioration de l'actuelle ligne 5 de TedBus serait moins coûteuse que la réalisation d'un BHNS, et a des propositions concrètes à faire dans ce sens.

 

LES ARCS le 13 Mars 2014

 

Envoyé à :

-Var Matin

-La Marseillaise

-Le Conseil Régional

-Le Conseil Général du Var

-Les adhérents et toutes les associations partenaires

-trans-en-provence.net

Tag(s) : #Stationnement & Circulation