Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

120621_fetedelamusique_logo300.jpg

 

Cette année, la 31ème édition de la fête de la musique est dédiée aux 50 ans de la POP...

 

A vos instruments et faites de la musique !

 

 

La Fête de la Musique a été créée en 1982 par le ministère de la Culture.

 

Quand Maurice Fleuret devient Directeur de la Musique et de la Danse en octobre 1981, à la demande de Jack Lang, il applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution : "la musique partout et le concert nulle part". Découvrant en 1982, à l’occasion d’une étude sur les pratiques culturelles des français, que cinq millions de personnes dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique, il se prend à rêver de faire descendre les gens dans la rue.

 

Et c’est ainsi, en quelques semaines, que Jack Lang, ministre de la culture, décide de lancer la première Fête de la Musique, le 21 juin 1982, jour du solstice d’été, nuit païenne se référant à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean.

 

« Faites de la musique, Fête de la Musique », la formule devenue mot d’ordre n’avait rien du slogan. Cette mobilisation des musiciens professionnels et amateurs, cette attention nouvelle portée à tous les genres musicaux, devenaient ainsi, à travers la réussite immédiate d’une manifestation populaire et largement spontanée, la traduction d’une politique qui entendait accorder leur place aux pratiques amateur ainsi qu’au rock, au jazz, à la chanson et aux musiques traditionnelles, aux côtés des musiques dites sérieuses ou savantes.

 

La gratuité des concerts, le soutien de la SACEM, le relais des médias, l’appui des collectivités territoriales et l’adhésion de plus en plus large de la population, allaient en faire, en quelques années, une des grandes manifestations culturelles françaises.

 

Elle commence à "s’exporter" en 1985, à l’occasion de l’Année européenne de la Musique. En moins de quinze ans, la Fête de la Musique sera reprise dans plus de cent pays, sur les cinq continents.

.

  * issu du site dédié à la féte de la musique.

 

Pour les férus du smart phone :

 

L’application mobile Fête de la Musique sur iPhone, Android et BlackBerry est disponible  !

Téléchargez gratuitement l’application et informez-vous en temps réel sur la 31ème édition de la Fête de la Musique. Le programme complet géolocalisé des concerts est déjà disponible et est remis à jour jusqu’au 21 juin. En attendant, retrouvez toutes les actus sur le blog, un quizz pop ainsi que les vidéos, photos et affiches des Fêtes de la Musique passées et partagez aussi vos personnalisations de l’affiche 2012 !

 

 120621_fetedelamusique.jpg

Tag(s) : #Trans - Vie de la commune