Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thierry, amoureux de musique et « insoumis de la dictature du net »

Thierry, amoureux de musique et « insoumis de la dictature du net »

Publié par var Matin  le 

De retour, cette journée internationale des disquaires indépendants est attendue pas tous les amateurs de vinyle. Cosmic Trip, rue de l'Observance, fera partie de la fête.

Organisé pour sa cinquième année consécutive en France, le Disquaire Day revient ce samedi 18 avril. Et s'il est un endroit où la fête battra son plein, c'est bien évidemment au Cosmic Trip.

Situé au 43 rue de l'Observance à Draguignan et dirigé depuis toujours par Thierry Arnaud, ce disquaire presque devenu légendaire résiste encore et toujours à cet envahisseur qu'est la grande distribution.

Aussi cet événement aux proportions internationales est à lui tout seul un véritable engagement militant.

Des rééditions introuvables

Créée en 2011, cette manifestation a d'abord pour but de sauver les disquaires indépendants face à la concurrence toujours plus rude que représentent les grandes enseignes et internet.

Pour cette occasion seront proposés quelque 250 disques vinyles (exclusivement) spécialement édités pour la fête. Des disques rares, des inédits enregistrés spécialement, des rééditions introuvables ou presque, tout ce qu'il faut pour faire plaisir aux collectionneurs invétérés, mais aussi au simple amateur de microsillons.

Tout cela bien entendu en fonction des quantités reçues.

Les règles du jeu quand à elles sont simples,le magasin est ouvert dès 10 h du matin et les premiers arrivés seront les premiers servis. Pas de réservation possible, et interdiction de vendre les disques sur le net.

Ces règles de bases sont le noyau dur du projet et se doivent donc d'être respectées par chaque disquaire. Et bien que des cas de non-respects aient déjà été signalés les années précédentes, Thierry lui nous l'assure «Je respecte à la lettre les règles fixées pour cet événement, c'est aussi ça qui fait la sympathie de cette journée».

Bror Gunnar Jansson en concert

Pour finir, chose exceptionnelle, la présence du blues man suédois Bror Gunnar Jansson, invité pour le festival des Escapades Littéraires qui se tiennent le même jour, pour une séance de dédicace à la chapelle de l'Observance à 14 h, suivi d'un concert au bar le Bucéphale à 21 h.

Une occasion inespérée de rencontrer en chair et en os cet artiste dont le premier album est par ailleurs réédité à 300 « galettes » pour le fameux D-Day.

En bref, un bel événement qui se doit d'être soutenu pour préserver le plus longtemps possible nos chers disquaires.

 

Tag(s) : #Loisirs - Culture - divertissements