Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les députés européens

Les députés européens sont élus au suffrage universel direct tous les cinq ans. Depuis l'entrée de la Croatie au 1er juillet 2013 et jusqu'aux prochaines élections en 2014, le Parlement européen est composé de 766 parlementaires répartis entre les 28 Etats membres en fonction du nombre d'habitants. Chaque pays a un nombre fixe de sièges, allant de 99 pour l'Allemagne à 6 pour Malte. Les élections de mai 2014 feront passer le nombre de sièges de 766 à 751, et diminueront ainsi légèrement le nombre de députés de certains pays.

Pour 2014, le traité de Lisbonne a limité à 751 les membres du Parlement. Un seuil minimum de 6 députés par État membre est prévu, chaque pays ne pouvant disposer de plus de 96 sièges (art. 14 TUE). Néanmoins, l'Allemagne conserve ses 99 députés, élus avant l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, jusqu'à la fin de cette législature. Le seuil de 751 députés entrera donc en vigueur lors des prochaines élections européennes prévues en mai 2014.

Représentation par pays

Entre 9 juin 2009 et le 30 juin 2013, le Parlement européen était composé de 754 parlementaires. Avec l'adhésion de la Croatie, il compte désormais 766 membres.

Le nombre de députés représentant chaque Etat membre varie en fonction du nombre d'habitants. La répartition par pays (pour les six premiers) est, actuellement et après les élections, la suivante :

Le parlement européen...

Statut des députés

Le nouveau statut des députés européens est entré en vigueur le 14 juillet 2009. Il introduit un salaire identique pour tous, quelle que soit la nationalité, payé par le budget de l'Union européenne. Il en est de même pour les retraites et l'assurance maladie.

L’article 10 du statut fixe le salaire d’un député européen à 6 200 € nets mensuels auxquels s'ajoutent les indemnités de frais généraux de 4 299 €, les indemnités journalières ainsi que les remboursements des frais de voyages.

Source : http://www.touteleurope.eu/

 

Présence et activité des députés français sortants :

source : http://www.leparisien.fr/

Le parlement européen...